Exposition Hachem BARAKZAI Ancien Musée de peinture 6- 11 sptembre

Exposition : « Regards d’Afghanistan »

Du 6 au 11 septembre, l’artiste Hachem Barakzaï et la Ville de Grenoble vous proposent de vous plonger dans la culture et l’actualité de l’Afghanistan à travers une exposition des œuvres de l’artiste à l’Ancien Musée de Peinture ainsi qu’une série d’animations : conférence, projection, concert…

Pour faire revivre sa terre natale, l’Afghanistan, Hachem Barakzaï a trouvé un moyen : la peinture. Et pour nous interroger sur l’avenir de ce pays, il a choisi de faire venir à nous des femmes et des hommes. Plus précisément, c’est à travers leur regard que le message passe. Quel devenir pour ce pays, quelle place pour les femmes, quelle liberté pour les habitants ?

« Regards d’Afghanistan » est un événement co-organisé par l’artiste franco-afghan et la Ville de Grenoble, et soutenu par l’association l’Ecole de la Paix. Après une exposition remarquée à la Maison de l’international, cette exposition de peintures et de photographies est le pilier d’une semaine aux couleurs afghanes. Son vernissage aura lieu le mercredi 7 septembre à 18h30 à l’Ancien Musée de Peinture, place de Verdun.

D’autres animations sont prévues.

  • Mardi 6 septembre – 19h : soirée poétique afghane autour d’un thé, poètes de langue persane, en particulier Rûmi – Restaurant le 5 (5, place Lavalette)
  • Mercredi 7 septembre – 18h30 : vernissage de l’exposition – Ancien Musée de Peinture (9, place de Verdun)
  • Jeudi 8 septembre – 20h : projection du film « Afghanistan de pierres et d’hommes », réalisé par J.-M. Seigneurin en 1970 – Salle Juliet Berto (4, rue Hector Berlioz)
  • Vendredi 9 septembre – 19h : conférence-débat animé par le professeur Jean-Marie Seigneurin, le docteur Guy Caussé et l’Ecole de la Paix : « Actualité de l’Afghanistan » – Librairie Arthaud (23, Grande rue)
  • Samedi 10 septembre – 20h : concert de musique afghane avec Maître Daud Khan Sadozai, musicien spécialiste de l’instrument traditionnel, le robab – Salle Olivier Messiaen (1, rue du Vieux Temple)